Bénévolat

Nous avons besoin du petit quelque chose que chacun peut apporter pour permettre à Horizons d’évoluer et de se développer.

Vous venez de prendre ou reprendre votre adhésion à Horizons, cela parce que vous y trouvez des services qui répondent à vos besoins ou à vos attentes, pour les temps de loisirs ou les vacances de vos enfants, ou encore des activités en groupe permettant d’enrichir vos connaissances, de partager et de valoriser vos compétences.

Vous rejoignez ainsi une association composée d’adhérents et d’adhérentes qui, avec l’aide d’une équipe salariée, oeuvrent à faire vivre et évoluer ce que vous venez y chercher, ce que vous en attendez.

 

Ensemble, lors de notre Assemblée Générale, nous débattons de l’activité d’Horizons, nous décidons de ses orientations, nous élisons quelques-uns de nos adhérents qui le souhaitent comme membres du Conseil d’administration afin de gérer au mieux la structure.

Ensemble nous mettons en place des commissions et des groupes de travail pour toujours mieux répondre aux besoins et attentes exprimés.

Ensemble, pour marquer notre souci de participer à la vie locale de Meylan, nous construisons des événements comme le festival Tohu Bohu ou encore les séances de cinéma d’été avec les Unions de Quartier.

Comment puis-je participer ?

Vous pouvez y participer en donnant un peu de votre temps à la vie d’Horizons sous la forme de votre choix :

  • participer à un groupe de réflexion d’Horizons (commissions ou autres) ;
  • participer à la préparation et à la mise en œuvre d’événements : Festival Tohu-Bohu, ciné d’été, etc. ;
  • partager un savoir particulier, des compétences diverses (bricolage, informatique, animation..) ;
  • mettre en place une communication avec les adhérents, via une newsletter.

Pour nous, participer c’est se donner le plaisir de l’échange, du savoir-faire avec d’autres, du temps pour la convivialité et la citoyenneté.

témoignages de bénévoles

Benevolus, de bene, bien (voy. BIEN, adv.), et volo, je veux (voy. VOULOIR). Bénévole: Je veux... donner et recevoir. Je veux... soutenir la motivation d’une équipe d’animation formidable. Je veux…voir l’étincelle dans les yeux d’un enfant quand on fait ses devoirs. Je veux… faire des crêpes, rire et passer un bon moment à TohuBohu. Je veux… apprendre, comprendre et accompagner Horizons dans l’accomplissement de son projet éducatif. Je veux…réfléchir, agir et assumer ma responsabilité de citoyen. Etre dans la Vie !

Mady

Le pourquoi de mon engagement bénévole ? si je vous dit que je n'en sais rien ! Cela est venu tellement naturellement et sans que je me dise : " Henri vas y ! "..... Comme si dans le fond cela était : être moi ......Comme nécessité personnelle pour " être bien dans ma peau " d'être humain .....Etre social quoi ! Besoin d'un échange entre le recevoir des autres et de donner aux autres .....Je pense aussi que le bénévole aime être reconnu des autres ...donc d'avoir au sens noble un certain pouvoir ! Le bénévolat : c'est vraiment pour moi être pleinement Citoyen . J'aime beaucoup être parmi les bénévoles d' Horizons ..... Ex bénévole fondateur (avec bien d'autres d'ailleurs ! ) de la 1ère maison des jeunes de Meylan il y a bientôt 60 ans Comme quoi le bénévolat : cela conserve ! ! !

Henri Biron (membre fondateur d’Horizons)

J’ai deux raisons d’aimer Horizons… la première c’est le groupe de randonneurs avec lequel je marche en montagne tous les jeudis dans une super ambiance. La deuxième c’est mon activité de bénévole dans le cadre du soutien scolaire à des jeunes collégiens. Tous les mercredis après-midis je suis à leur disposition pour les aider dans leur travail scolaire, pour leur expliquer ce qu’ils n’ont pas compris, pour soutenir leurs efforts et les encourager… De ces moments naissent de belles rencontres et des liens se tissent qui enrichissent ma vie. Etre bénévole à Horizons c’est aussi pour moi une façon de soutenir cette belle association en phase avec mes valeurs de solidarité, du faire « ensemble »  et de citoyenneté active! Et puis, j’ose le dire ! Cela me rajeunit de près de …cinquante ans ! Car c’est à Meylan il y a déjà bientôt un demi siècle ….que je contribuais à la naissance de la Maison des Jeunes ….devenue aujourd’hui Horizons ….”

Monique Fraysse Guiglini

Je ne me suis jamais trop demandé pourquoi je suis bénévole à Horizons. -Sans doute, déjà, parce que j'aime me rendre utile et rencontrer les gens. Je crois que le repli sur soi, le nombrilisme, la recherche permanente du profit personnel sont une menace sur le fonctionnement de tout groupe social. -Sans doute, bien sur, parce que je partage pleinement, sans aucun compromis, les valeurs de Horizons. On ne peut qu'adhérer au message de tolérance, de respect, d'écologie et d’épanouissement de chacun qui anime l’ensemble des activités de Horizons. -Sans doute, enfin, pour ce sentiment que chacun ressent quand il fait n’importe acte bénévole : le fait que « oh, c’était pas grand-chose »….mais il n’empêche que rien n’aurait pu se faire si on n’avait pas pu compter sur l’accumulation des « pas grand-chose ». Chaque minute donnée à Horizons fait que des activités sont mises en place et fonctionnent, que Tohu Bohu se déroule bien, que des gens issus de quartiers différents de Meylan se côtoient (enfin!) ou que chaque jeune passé au Centre de Loisirs se voit donner de solides repères pour sa future vie d’adulte. Ce n’est pas si compliqué que ça que le monde de demain soit à l’image des valeurs que beaucoup partagent et que Horizons diffuse. Alors si quelques heures offertes dans l’année peuvent aider à atteindre cet objectif, ce serait dommage de rater une si belle aventure.

Denis

Bénévole depuis 2 ans, j'ai pu suivre 5 élèves pour leur donner davantage de chances dans la vie car ils n'ont pas toujours cet appui à la maison. Aider des enfants à mieux assimiler leurs leçons, à comprendre les consignes des exercices, à rédiger les réponses, à parler l'anglais ou l'espagnol pour qu'ils réussissent leur année scolaire. L'organisation proposée par Horizons permet d'avoir une séance entre le bénévole et un seul enfant à la fois , ce qui lui laisse plus de facilités pour questionner le bénévole en cas de non compréhension de la leçon, de faire ses devoirs et de corriger si nécessaire la prise de notes sur les cahiers. Une relation de confiance s'établit puisque l'enfant a la liberté de dire ce qui est compliqué à assimiler pour lui et cela est réexpliqué autant de fois que nécessaire. Ma plus belle récompense a été une petite fille de 5ème, très forte en Français et qui me disait être nulle en maths et allergique. L'année scolaire terminée, elle avait toujours plus que la moyenne et m'a dit « Madame vous m'avez fait aimer les maths! » Après toutes ces années, la MJC est devenue Horizons. En tant qu’adhérente à Horizons, je suis donc venue à l’assemblée générale de mai 2008. Face à la pénurie de membres au conseil d’administration, j’ai rejoint l’équipe afin d’apporter ma petite contribution à la vie de l’association.”

Françoise
Devenir bénévole
Formulaire d'inscription

Devenir bénévole